Renouveau de la filière nucléaire en France

VINCI Energies accompagne les grands acteurs du nucléaire dans leurs plans de transformation du secteur avec son plan d’Excellence Opérationnelle AVENIR.

Le nucléaire connaît à nouveau un engouement dans plusieurs pays, car il est l’une des briques permettant d’œuvrer à la transition énergétique. Mais le contexte de ce secteur en France est complexe avec un parc nucléaire vieillissant, une difficulté à lancer de nouveaux projets à coûts et délais maîtrisés, ainsi qu’une perte de compétences. Pour faire face à ces enjeux et redynamiser le secteur, les grands acteurs tels qu’EDF, ORANO et le CEA ont lancé des plans de transformation visant à renforcer leur Culture Sûreté et de performance. 

EDF a notamment lancé le plan Excell visant à retrouver l’excellence dans les chantiers de construction, de maintenance et en exploitation.  

Afin de contribuer à ce renouveau et accompagner son client EDF, le pôle Nucléaire de VINCI Energies a lancé en mai 2021 le plan AVENIR. Il s’agit d’un projet de transformation du pôle qui va s’étaler jusqu’en 2023 et qui permettra de répondre aux plans lancés par les grands acteurs de cette industrie.  

AVENIR a vocation à obtenir l’excellence opérationnelle et à faire « bon du premier coup ». Cela se décline autour de 4 points majeurs :  

  • Compétences et formation en formant les équipes aux techniques utilisées dans d’autres industries
  • Supply Chain en faisant vivre la fonction qualité achats
  • Qualité opérationnelle en mesurant et réduisant les non-qualités, en analysant systématiquement les défaillances, en mettant en place des outils de gestion et des méthodes efficaces
  • Sûreté nucléaire et standard ISO 19443 en déployant des actions RH (intégration, recrutement, etc.), culture sûreté nucléaire, certifications ISO et digitalisation des processus 

Pour en savoir plus sur le plan AVENIR, retrouvez l’équipe de VINCI Energies Nucléaire en vidéo :