Transition énergétique au Centre Spatial Guyanais 

Telematic Solutions Projet et Getelec Energies réalisent, pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le projet de refonte du réseau d’énergie 20kV sur le site du Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou, en Guyane française.

Le projet confié à Telematic Solutions Projet et Getelec Energies s’inscrit dans le cadre du programme « Nouvelle génération du centre spatial guyanais en Guyane française », à Kourou, où est basé le centre spatial européen. 

Chaque année, l’Agence Spatial Européenne (ESA) reverse des fonds aux pays européens qui contribuent au développement du Centre spatial Guyanais. Un chantier très particulier, où des compétences spécifiques à la fois au niveau technique et études sont demandées aux entreprises candidates à un projet d’une telle ampleur. Des expertises que l’on retrouve dans le groupement d’entreprises VINCI Energies constitué par Telematic Solutions Projet, experte en ingénierie spatiale, et Getelec Energies, pour la mise en œuvre des réseaux haute-tension dans le cadre particulier de la Guyane. Grâce à cette cohésion d’expertises, le groupement a remporté l’appel d’offres pour la refonte du réseau d’énergie 20kV sur le site du CSG, pour le compte du CNES. 

Kourou, vue par le satellite Pleiades le 09 septembre 2017.
© CNES/Distribution Airbus DS, 2018
https://phototheque.cnes.fr/cnes/media/42954

Mise en place d’une nouvelle boucle Haute Tension (HTA) 

Dans le cadre du projet, les équipes de Telematic Solutions Projet et de Getelec Energies mettent en place un nouveau réseau haute tension assurant la distribution d’énergie pour tous les consommateurs du site et permettant d’intégrer les nouveaux outils de production d’énergie renouvelable du CSG, notamment 3 centrales solaires et 2 centrales de biomasse.  

En cas de défaut, l’automate du réseau haute tension reconfigure automatiquement la distribution d’énergie de la boucle haute tension pour garantir le maintien de l’alimentation en énergie tout en respectant les exigences en termes de cybersécurité. 

La partie liée à l’automation, une véritable innovation au sein du CSG, a été prise en charge par Telematic Solutions Projet. Quant aux infrastructures nécessaires à supporter et à transporter l’énergie du réseau haute tension sur toute la base du CSG, elles sont réalisées par Getelec Energies. 

Assurer la sécurité et le respect de l’environnement sur un chantier difficile 

Le cadre du centre spatial est très particulier, avec des sites très exigeants en termes d’accès et de sécurité. Sans oublier le contexte géographique. La Guyane est située à cinq degrés au nord de l’Equateur et est couverte en grande partie par une forêt tropicale avec une saison des pluies extrêmement intense. Pour faire face à un taux d’humidité si élevé, les équipes doivent bien sélectionner les matériaux à utiliser et les automates doivent être capable de s’adapter à ces conditions aussi. Le CSG, qui est à la fois un environnement technologique et naturel, accueille également de nombreux espaces naturels protégés. Les équipes de Telematic Solutions Projets et de Getelec Energies doivent ainsi réfléchir à des solutions qui ont le moins d’impact possible sur la faune et la flore présents sur le centre spatial.