Un partenariat pour préserver le patrimoine Art Nouveau

VINCI Energies en Belgique soutient la préservation du patrimoine local Art Nouveau et notamment la maison Hannon.

En Belgique, VINCI Energies et la Maison Hannon viennent de signer un partenariat pour la restauration de cette maison afin de la rouvrir au public au printemps 2023 dans le cadre de l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles. Un partenariat qui inclut une aide financière de la part de VINCI Energies.

Un bâtiment semblable à une œuvre d’art

Construit en 1902 par l’architecte Jules Brunfaut, l’hôtel particulier d’Edouard Hannon est un fleuron du patrimoine Art nouveau bruxellois qui attend d’être rendu accessible au public.  

Son commanditaire l’a conçu comme une œuvre d’art total : les fresques répondent aux mosaïques, les lustres aux vitraux, les meubles aux riches textiles…

L’aménagement intérieur a été confié au grand créateur français Emile Galle qui en réalisa l’intégralité des luminaires et des meubles depuis ses ateliers à Nancy, en France. 

Aujourd’hui, l’hôtel Hannon est propriété de la Commune de Saint-Gilles. La Régie communale et l’équipe du Musée restaurent et embellissent avec un souci de véracité ce chef-d’œuvre. 

Si les meubles de la salle à manger et de la chambre enrichissent aujourd’hui les collections du Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris et du musée de l’École de Nancy, la majorité des œuvres conçues par Émile Gallé et Louis Majorelle pour cet hôtel particulier sont encore en possession des descendants d’Édouard Hannon. 

Conçu par un Belge dans le gout français, l’hôtel Hannon est voué à devenir un lieu de rencontre entre la Belgique et la France.