Actemium aide ArcelorMittal Ghent à réduire l’utilisation de matières premières grâce à l’impression 3D 

La société Guaranteed, sur le site d’ArcelorMittal Ghent, souhaitait concevoir une gigantesque imprimante 3D pour métaux afin de pouvoir réparer les composants endommagés et ainsi réduire la quantité de pièces détachées. Elle a fait appel à Actemium Digital Factory Ghent pour développer, à l’échelle industrielle, une solution basée sur la technologie WAAM, jusqu’à présent principalement mise en œuvre dans des installations de test dans des universités.

La technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) permet la production de grandes structures métalliques 3D par un robot de soudage standard. Elle fabrique ainsi des pièces uniques de manière rentable par rapport aux processus de production conventionnels. 

Actemium Digital Factory Ghent, entreprise d’Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie, s’est entourée de ses meilleurs partenaires en matière de mécanique, de robotique, de soudage et de systèmes de ventilation pour réaliser cette imprimante 3D. En réparant les pièces endommagées existantes et en prolongeant ainsi leur durée de vie, celle-ci réduit la quantité de pièces de rechange et encourage l’utilisation circulaire des matériaux. 

Cette technologie innovante permet à ArcelorMittal Ghent de réduire l’utilisation de matières premières et de renforcer son engagement permanent dans la protection de l’environnement.

Voir la vidéo :