La ville de Rueil-Malmaison a attribué un contrat global de performance énergétique portant sur sept de ses bâtiments les plus énergivores à un groupement mené par Ozaïq.
La transition énergétique des bâtiments passe par un partage des responsabilités avec les prestataires, contractualisé en France sous la forme de marchés publics globaux de performance (MPGP). C’est ainsi que la ville de Rueil-Malmaison a attribué à un groupement mené par Ozaïq un contrat global de performance énergétique, portant sur sept sites particulièrement énergivores.
Le périmètre du marché englobe six établissements scolaires ainsi que le centre administratif municipal, pour une surface totale de 34 500 m2. Il comprend la conception et la réalisation de la rénovation énergétique des enveloppes des bâtiments et des systèmes associés, ainsi que leur exploitation et leur maintenance sur une période de dix ans.
Pour Marc Lejeune, Directeur de projet MGP chez VINCI Energies, « Les marchés globaux de performance sont de plus en plus prisés par les collectivités locales pour mettre en œuvre la transition énergétique ».
Le projet vise une diminution de 30 % de la consommation énergétique globale des sept sites concernés au cours des dix années à venir. Pour atteindre cet objectif, le groupement a choisi d’intervenir sur un large éventail de lots techniques : isolation thermique par l’extérieur, renouvellement de certaines huisseries, pose d’éclairages LED et de robinets thermostatiques pilotés par un système de gestion technique des bâtiments (GTB), installation de panneaux photovoltaïques et raccordement au réseau de chaleur urbain.