Citeos connecte les bus et autocars de France

Citeos collabore avec la start-up Pysae, spécialisée dans les systèmes d'aide à l'exploitation et l'information voyageurs, pour équiper des réseaux de mobilités à travers le territoire français. Mutualisation des canaux de communication, sécurité des réseaux et rationalisation des coûts pour l’exploitant sont les trois piliers sur lesquels s’appuie Citeos pour développer cette nouvelle architecture de communication.

Depuis 2019, Citeos, la marque de VINCI Energies spécialisée en France en performance énergétique, mobilité décarbonée, valorisation et protection de l’espace urbain, accompagne Pysae dans le déploiement de SAEIV (systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs) au sein des transports publics de différents réseaux de mobilités français. Cette solution, qui connecte d’une part les véhicules à Internet et d’autre part les équipements entre eux (système d’information voyageur, terminaux et PC billettique et monétique…) couvre les besoins de géolocalisation et de suivi en temps réel des véhicules. Cette offre clé en main aide les conducteurs, facilite l’exploitation et informe les voyageurs en temps réel grâce à la géolocalisation. Il tient ainsi les voyageurs informés en temps réel via leur smartphone ou des écrans dédiés, et leur communique notamment le temps d’attente exact ainsi que la position de leur bus.  

« Ce sont aujourd’hui plus de 500 véhicules qui ont été équipés en matériels de communication par les équipes de Citeos Rouen, notamment pour le compte de Transdev, ou de RATP Dev. Ces différents déploiements ont été l’occasion pour Citeos de se forger une solide expertise dans le secteur des réseaux de communications embarqués dans les bus et les cars », détaille Justin Pouille, responsable d’affaires chez Citeos Rouen. 

En 2022, Citeos Rouen s’est fixé pour objectif de consolider son offre technique et commerciale toute en accompagnant les nouveaux déploiements à venir sur le territoire français, grâce au maillage des entreprises Citeos.