Compensateur synchrone : rendre possible l’utilisation des énergies renouvelables à très grande échelle

Un condensateur synchrone est un équipement sophistiqué capable de réguler dynamiquement la puissance réactive et de permettre la régulation en tension des réseaux électriques. En Australie, Omexom a récemment installé un condenseur synchrone de 190 MVAr pour permettre le raccordement de la centrale solaire de Kiamal au réseau de transport d'électricité.

A la suite d’une décision d’abandonner la production de combustibles fossiles entre 2015 et 2020, 200 % supplémentaires d’énergies renouvelables ont été générées en Australie. La ferme solaire de Kiamal est un parc solaire de 256 MWc dans le nord-ouest de l’Etat de Victoria, connecté à un réseau très fragile. Ainsi, le gestionnaire de réseau avait besoin de 170 MW supplémentaires d’électricité en circuits courts, pour faire face au risque de black-out dans les régions de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud. 

Le compensateur synchrone, la solution d’Omexom Australia 

Omexom, la marque de VINCI Energies dédiée aux infrastructures d’énergie, a développé une solution sûre et performante pour la compensation d’énergie réactive : le compensateur synchrone. Alternative aux batteries de condensateurs, elle permet de maintenir le rendement des installations, en fournissant une réserve de puissance par inertie, contribuant à la stabilité du réseau, et réduisant les coûts de maintenance. Le condenseur synchrone crée un effet tampon qui empêche l’ondulation de perturber le réseau. Le condensateur synchrone installé par Omexom est capable de répondre et de dépasser la demande de puissance du système de réseau et offre au client la possibilité de vendre des services de puissance de système excédentaire à d’autres acteurs du marché local de l’électricité. 

La production d’énergies renouvelables devant augmenter de 15 % par an, quatre compensateurs synchrones supplémentaires sont prévus pour Victoria et trois pour la Nouvelle Galles du Sud. 

Ce projet confirme l’expertise d’Omexom dans le modèle contractuel EPC et sa capacité à délivrer des solutions techniques complexes à ses clients.