Création d’une ligne de production automatisée pour l’assemblage de cellules photovoltaïques

Actemium Toulouse Robotique Automation accompagne Thales Alenia Space dans la mise en place d’une usine de fabrication automatisée de panneaux solaires pour satellites.

Les experts d’Actemium Toulouse Robotique & Automation ont mis en place des lignes de production automatisées pour l’assemblage de cellules photovoltaïques. Ces dernières, disposées sur les panneaux solaires, généreront l’énergie électrique des satellites dans l’espace. Ce dispositif fait suite à la construction du nouveau site de Hasselt, en Belgique, dédié à la production automatisée de l’assemblage de cellules photovoltaïques.

L’objectif de la ligne de production est de préparer les cellules photovoltaïques puis de les fixer sur des substrats composites qui servent de base aux panneaux solaires. La capacité d’assemblage est de 100 000 à 200 000 cellules par an selon les besoins. L’ensemble des process sont historisés pour garantir la traçabilité sur les produits sensibles développés par Thales Alenia Space.

En savoir plus sur Actemium Toulouse Robotique & Automation.

Les premières lignes de production automatisées de cellules photovoltaïques fabriquée seront destinées au satellite de télécommunication indonésien SATRIA, qui sera développé sous maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space.
Davy Vrancken Directeur des sites flamands de Thales Alenia Space