Déploiement de fibre optique en Côte d’Ivoire

Axians contribue à mettre en place le « backbone » de fibre optique qui permettra à la Côte d’Ivoire d’accélérer la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur son territoire.

Le « backbone », l’autoroute de l’information

La Côte d’Ivoire a lancé un projet visant à déployer un réseau très haut débit en fibre optique. Le pays souhaite notamment construire une « autoroute de l’information » ou « backbone » de 7 000 km, le centre névralgique d’un réseau à haut débit.

Dans ce cadre, Axians a été retenue pour la réalisation de 1 920 km de fibre optique, pour le compte de l’Agence nationale du service universel des télécommunications ; l’agence publique dépend du ministère des Télécommunications de Côte d’Ivoire. Le long des lignes de fibre optique, des points de coupure, dont certains comprennent la mise en place de pylônes, seront installés.

Vers une gouvernance numérique

L’État ivoirien a prévu de relier la totalité des préfectures et des sous-préfectures. L’objectif est de mettre en place une gouvernance électronique pour permettre aux citoyens connectés, sur leur mobile ou depuis un poste fixe, d’effectuer des démarches administratives à distance : recensement, règlement de leurs impôts, leurs factures d’énergie ou d’eau, ou encore de dépôt des demandes de permis de construire.

« Cela permettra ainsi aux villages reculés d’établir un lien avec le reste du territoire grâce aux technologies de l’information et de la communication », commente Hicham Mghazli, responsable d’Axians pour ce projet. L’érection de pylônes et d’antennes pour le mobile devrait constituer la première phase de l’exploitation de la fibre. « Dans un second temps, des boucles urbaines seront mises en place, depuis lesquelles les opérateurs de télécoms pourront proposer aux Ivoiriens du FTTH, c’est-à-dire de l’Internet très haut débit, jusqu’à la maison ».

En savoir plus sur VINCI Energies en Côte d’Ivoire.