Faire sortir de terre une nouvelle référence de l’immobilier tertiaire  

Plusieurs entreprises de VINCI Energies sont mobilisées sur le chantier de Triangle, un bâtiment qui se distinguera par des consommations en énergie finale inférieures de plus de 3,3 fois à la moyenne du parc existant, et par un bilan carbone maîtrisé.

Mis en construction dans le sud de Paris en 2022, Triangle est une référence environnementale de l’immobilier tertiaire. Le projet prévoit une tour de 180 mètres de haut et 42 étages qui sera érigée dans l’enceinte du Parc des expositions de la porte de Versailles. Elle hébergera un hôtel quatre étoiles, un large espace de travail partagé, un centre de santé et un espace culturel. 

Plusieurs entreprises de VINCI Energies sont mobilisées sur le chantier. Lefort Francheteau se charge des aspects liés au chauffage, à la ventilation, à la climatisation et au désenfumage, tandis que Phibor Entreprises prend en charge les courants forts et les systèmes de sécurité incendie. En parallèle, SDEL Tertiaire s’occupe des courants faibles.  

Triangle se distinguera par des consommations en énergie finale inférieures de plus de 3,3 fois à la moyenne du parc existant, et par un bilan carbone maîtrisé grâce à plusieurs innovations techniques : 

  • 60 % d’aluminium recyclé dans les façades ; 
  • 52 % de béton bas carbone ; 
  • géothermie sur nappe ; 
  • façades double-peau ; 
  • récupération de la chaleur et des eaux de pluie.  

Ces performances permettront d’obtenir les certifications BREEAM minimum Excellent, HQE Exceptionnel et Effinergie +.