Tanger-Casablanca, première ligne à grande vitesse d’Afrique

VINCI Energies a remporté les contrats d'ingénierie électrique pour la réalisation de la ligne à grande vitesse reliant Tanger et Casablanca.

La ligne Tanger-Casablanca, longue de 200 kilomètres, relie désormais les deux villes en 2h10 au lieu de 4h45. Ce chantier a été engagé par le Maroc pour répondre à la croissance du trafic de voyageurs, fluidifier le trafic ferroviaire sur l’axe Tanger-Casablanca et accompagner le développement du pôle économique de Tanger.

VINCI Energies, via ses entités Mobility et VINCI Energies au Maroc, en groupement avec Systra, ont remporté les contrats liés à l’ingénierie électrique. Le groupement a réalisé la conception-construction des deux sous-stations électriques  (225kV/2x25kV) avec 4 transformateurs 40MVA et onze postes en ligne  (2x25kV) avec 13 auto-transformateurs 10MVA. En parallèle, des prestations spécifiques en ingénierie de sûreté de fonctionnement ont été effectuées.

Le TGV peut ainsi rouler à 320 km/h sur la ligne à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra – au nord de Rabat – et entre 160 et 180 km/h sur le reste du trajet.

Six millions de passagers sont attendus sur la ligne dans les prochaines années.