Nouveau quartier général de l’OTAN à Bruxelles

Une organisation logistique à toute épreuve pour un bâtiment hautement sécurisé : plus encore que l'utilisation des techniques de pointe employées, c'est le gigantisme de ce projet de 250.000 m² qui a été un véritable défi.

Un bâtiment de 250 000 m²

Le nouveau Quartier Général de l’OTAN est un des plus grands projets de construction érigés en Belgique au cours des dernières années. Cegelec avec ITB et Axians AV a réalisé les techniques HVAC, la gestion technique du bâtiment, l’électricité, l’installation audiovisuelle et le câblage pour le réseau de données. Ce bâtiment de 250 000m², conçu par les architectes et ingénieurs americians, britanniques et belges de SOM-ASAR et de VK Engineering, a été réalisée par BAM Alliance sous la direction du Ministère de la Défense, qui a également mis à disposition le site d’environ 40 hectares.

Le nouveau QG de l’OTAN peut accueillir de 4 000 à 4 500 travailleurs. Outre les 120 000 m² de bureaux, on retrouve un centre de conférence, des salles de presse, des salles de réunion, des restaurants, une banque, des magasins, des espaces de travail, des infrastructures sportives, des infrastructures réservées au personnel, ainsi qu’un bâtiment technique pour l’approvisionnement en énergie où l’accent est mis sur la durabilité.

Une gestion centralisée du bâtiment

Les équipes de VINCI Energies Belgium ont notamment mis en place les installations de basse et haute tension. Elles ont également réalisé les installations basse tension pour, entre autres, la télémétrie de l’ensemble du site. Une autre mission de taille a été l’installation d’une infrastructure de réseau passive, de la server room à l’ordinateur de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le ‘fiber to the desk’.

Pour l’HVAC, outre la production et la distribution de chaud et de froid, elles ont également contribué au système de gestion du bâtiment. Ce dernier est composé de plusieurs hardware et d’un ensemble de softwares qui intègrent tous les systèmes techniques centraux ; s’y afférente alors le statut de l’éclairage dans chaque pièce, le déclenchement d’alarmes, et le règlement des installations HVAC.

En savoir plus sur VINCI Energies Belgium.