Omexom intervient sur la première centrale nucléaire nouvelle génération au Royaume-Uni

Dans le sud-ouest du Royaume-Uni, la centrale Hinkley point C (HPC) est en cours de construction. Il s’agira de la première unité d’une série de centrales nucléaire nouvelle génération au Royaume-Uni qui produira 3,2 GW d'électricité, soit près de 7 % de la demande nationale et sera capable d'alimenter 6 millions de foyers pendant 60 ans.

Pour la phase mécanique, chauffage électrique, ventilation et climatisation (MEH), HPC est réalisée dans un contexte de collaboration via une alliance client-constructeur (MEH Alliance) chargée de gérer une chaîne d’approvisionnement pour l’exécution du design, l’approvisionnement et la fabrication, la logistique, l’installation et les tests. Ce modèle de prestation soutient l’innovation projet avec les clients et l’ensemble des chaînes d’approvisionnement afin d’optimiser les interfaces et les processus vers une exploitation étendue. 

En 2020, Omexom Nuclear Projects a signé un contrat-cadre d’ingénierie pour industrialiser les concepts en informations de fabrication et d’installation pour les installations électriques générales (IEG). Les services d’ingénierie incluent la gestion de projet, plus de 200 km d’isolation de câbles et structures supports, les travaux de terrassement, plus de 2 100 armoires, boîtiers et structures supports pour l’électricité, le contrôle et l’instrumentation, les systèmes de protection contre la foudre, les surtensions et les CEM, le déchargement d’urgence des batteries et un système de surveillance.

Les services comprennent plus de 400 000 heures d’ingénierie nucléaire sur 4 ans et sont fournis par les bureaux d’Omexom Nuclear Projects à Colombes (région parisienne), avec une agence locale à Bristol et le soutien en sous-traitance d’une entreprise de VINCI Energies au Royaume-Uni, North West Projects (NWP) Limited.