Protection incendie d’une gigafactory

Uxello Travaux Hauts-de-France accompagne ACC - Automotive Cells Company dans la construction de la première phase de sa gigafactory à Douvrin.

Dans le secteur automobile, la filière de production de véhicules électriques constitue un enjeu industriel majeur. Par rapport à un véhicule thermique, on remarque 2 à 6 fois moins d’émissions de CO₂ sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule électrique*. Cette solution d’électromobilité contribue à répondre aux objectifs des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de dépendance énergétique ainsi que d’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain.

Devant ce constat, de nombreux constructeurs automobiles annoncent une hausse de la fabrication et de la commercialisation de véhicules électriques en Europe. La demande de batteries pour alimenter ces véhicules est en pleine croissance.

ACC – Automotive Cells Company construit actuellement sa première usine de production de batteries pour véhicules électriques à Douvrin, dans la région Hauts-de-France. L’entreprise Uxello Travaux Hauts-de-France est le premier installateur sprinkler retenu sur un projet d’usine de fabrication de batteries dans la région.

Uxello Travaux Hauts-de-France s’est vu confier par ACC la protection incendie à la fois de l’enveloppe du bâtiment, avec l’installation de 16 500 têtes de sprinkler au plafond, et de la partie process de l’usine, avec 17 000 têtes de sprinkler.

« Pour les projets de ce type, il est essentiel de procéder à une analyse de risques afin de déterminer les solutions appropriées pour les produits de l’usine », explique Nicolas Blumel, chef de l’entreprise Uxello Travaux Hauts-de-France.

L’analyse de risques a permis notamment d’établir qu’il est possible de pulvériser de l’eau sur la plupart des produits qui sont présents dans une batterie, à l’exception des électrolytes pour lesquels l’eau représente un danger, notamment la production d’hydrogène et d’acides. C’est pourquoi la pulvérisation de gaz ou de mousse est donc à privilégier en cas d’incendie.

Dans la phase de production d’une batterie, il est aussi fondamental de vérifier qu’elle soit conforme aux normes de sécurité. Pour cela, la batterie est placée et chargée dans des alvéoles de stockage. Afin de protéger chaque alvéole, les équipes d’Uxello Travaux Hauts-de-France appliquent un procédé particulier : le fluoperçage. Cette technique permet de monter directement les têtes de sprinkler sur les tubes afin de limiter l’encombrement dans l’alvéole et d’éliminer les risques de fuite.

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise Uxello Travaux Hauts-de-France s’occupe également de l’installation de 150 robinets d’incendie armés, de 41 postes de contrôle et d’environ 800 tonnes de tuyauteries.

* Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires