Transformation numérique de l’hôpital Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, s’appuie sur Axians et Dell Technologies, pour faire avancer les soins et la recherche en cancérologie.

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. 3 100 salariés, 520 médecins, 1 200 soignants et 950 personnels à la recherche y travaillent au quotidien.

Après avoir mené plusieurs projets fructueux — modernisation de l’infrastructure IT, gestion de l’obsolescence, évolution des performances et augmentation de la résilience —, Axians France voit sa collaboration renouvelée avec Gustave Roussy. Le contrat porte sur l’optimisation des données et la mise en place d’une plateforme de virtualisation et de sauvegarde des données de l’établissement. Le déploiement du projet est facilité par le choix de solutions technologiques permettant de conjuguer volumétrie, performance et sécurité des données.

« Depuis quelques années, le monde de la santé a énormément évolué. Les besoins en termes de volumétrie et de performance sont devenus essentiels. Il est donc indispensable d’opter pour des technologies toujours plus innovantes. Notre expertise dans le domaine de la santé nous a permis de répondre aux nouveaux enjeux technologiques de Gustave Roussy et de lui apporter du conseil dans l’implémentation et l’intégration des équipements. », indique Olivier Pasquet, directeur Île-de-France au sein d’Axians (VINCI Energies).

Gustave Roussy s’appuie sur une solution intégrée de Dell Technologies pour soutenir les initiatives de médecine de précision actuelles et futures. Cette solution associe des systèmes clients hautes performances à un système de stockage évolutif hybride. Elle s’appuie sur une infrastructure hyperconvergée (IHC) qui garantit un calcul et un accès aux données rapides, une capacité de stockage massive et des analyses puissantes.

« Il était nécessaire de moderniser notre infrastructure, de la rendre davantage scalable et de la sécuriser. Nous nous sommes appuyés sur nos partenaires pour relever le défi de l’hyperconvergence, de la virtualisation de nos environnements de travail et de l’optimisation de nos capacités de stockage », explique Jérémy Lion, responsable du pôle Infrastructures – DTNSI, Gustave Roussy.

En effet, les activités de soins et de recherche génèrent une grande quantité de données qui requièrent un traitement efficace et exhaustif, notamment dans le cadre du séquençage à très haut débit.