Transformer chaque brise en énergie verte

En Allemagne, l’entreprise Omexom Renewable Energies Offshore s’occupe du cycle de vie complet d’une ferme éolienne en mer, de la conception à la construction, la mise en service et l’exploitation.

L’éolien en mer est une forme d’énergie renouvelable produite par des turbines situées à plus de 10 km des côtes. L’Europe affiche de fortes ambitions en matière d’éoliennes en mer : la Commission européenne s’est fixée l’objectif non contraignant de produire 300 GW cumulés au sein des différents États membres à l’horizon 2050*.


Quant à l’Allemagne, le pays vise à produire 30 GW d’énergie éolienne en mer en 2030. L’entreprise Omexom Renewable Energies Offshore a commencé à planifier dès 2006 le chantier pour alpha ventus, la première ferme éolienne en mer en Allemagne. L’entreprise allemande s’occupe du cycle de vie complet d’une ferme éolienne en mer, de la conception à la construction, la mise en service et l’exploitation.


« Le développement de l’énergie éolienne en mer offre de nombreuses possibilités, mais également des défis techniques immenses », déclare Irina Lucke, directrice de l’entreprise Omexom Renewable Energies Offshore.
La durée de vie de ce type de centrales est normalement de vingt ans. « Afin qu’une ferme éolienne en mer soit opérationnelle le plus longtemps possible, il est important d’assurer une bonne maintenance dès la première année. », note Dirk Warnecke, responsable des opérations chez Omexom Renewable Energies Offshore.


Les éoliennes nécessitent d’être surveillées en permanence. C’est pourquoi l’intelligence artificielle joue un rôle fondamental dans la maintenance d’une ferme éolienne en mer, en rapprochant plusieurs données parcellaires sur les composants des turbines. Ces informations vont ensuite permettre de prévoir les défaillances des composants et de préparer le remplacement éventuel des turbines un an à l’avance.


Depuis le début de son activité en 2006, l’entreprise Omexom Renewable Energies Offshore ne cesse de développer son expertise dans le secteur des éoliennes en mer. A date, l’entreprise a construit trois fermes éoliennes en mer pour environ 4GW sous gestion technique durant la phase opérationnelle.

En savoir plus :

*Source : Commission européenne