Trois entreprises d’Omexom s’unissent pour construire les premières centrales photovoltaïques d’Irlande

Omexom a été choisie par NEOEN pour la construction, l’assemblage et le raccordement au réseau des premières centrales photovoltaïques d’Irlande. Un appel d’offres remporté par trois entreprises d’Omexom, en France, en Irlande et en République tchèque, qui ont su unir leurs expertises pour couvrir le projet.

L’Irlande en pleine transition énergétique

En quelques années, Dublin est devenue la capitale européenne des datacenters. Elle héberge de nombreux géants du numérique, tels qu’Amazon, Google et Apple, qui ont d’importants besoins énergétiques. D’autres grands noms devraient les rejoindre, on estime que l’espace de 200 000 m2 dédié aux Datacenters devrait doubler dans les 4 ans à venir. Le marché irlandais des énergies renouvelables doit s’adapter rapidement à cette demande.

Face à cet important besoin énergétique, le gouvernement irlandais s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables de moins de 40 % à 70 % d’ici 2030.

Complémentarité et collaboration internationale

NEOEN est le premier producteur indépendant français d’énergies exclusivement renouvelables. En 2020, le groupe contactait l’entreprise française Omexom RE Solar pour l’accompagner sur un projet d’installations photovoltaïques en Irlande, encadré par le RESS, Renewable Electricity Support Scheme.

Ces centrales situées au sud et à l’ouest de Dublin, devraient être raccordés au réseau d’électricité irlandais d’ici début 2022. Elles produiront au total une puissance crête de plus de 58 MWp (Mega Watt peak).


Omexom France s’est tourné vers son homologue irlandais Omexom Ireland pour co-construire une offre, et y ont associé l’entreprise tchèque Omexom GA Energo, pour le volet ingénierie. Cet effort conjoint leur a permis de remporter le projet, chaque entreprise apportant son expertise pour couvrir le projet. Omexom RE Solar assure la construction des équipements ; Omexom GA Energo la partie ingénierie ; Omexom Ireland le raccordement des installations au réseau local.

Markus Popp, directeur de la marque Omexom, a déclaré que « Ce succès commercial est un parfait exemple de synergie réussie entre des entreprises d’Omexom qui ont su unir leurs savoir-faire pour accompagner un client dans son projet, et contribuer aux objectifs fixés par l’Irlande d’accroitre la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. »

Ces centrales, situées à Millvale, Knockanally et Hilltown, au sud et à l’ouest de Dublin, devraient être raccordés au réseau d’électricité irlandais d’ici début 2022. Elles produiront au total une puissance crête de plus de 58 MWp (Mega Watt peak).