VINCI Energies associée à la construction du premier écoquartier de Martinique

VINCI Energies a été choisie par SAS Bon Air et la ville de Fort-de-France pour participer à la construction du premier écoquartier caribéen de Martinique.

Près de 500 logements neufs sur un parc offrant des activités multiples et comprenant un espace dédié à la petite enfance, une ludothèque ou encore un centre culturel… c’est le projet d’écoquartier à double objectif écologique et social initié par la ville de Fort-de-France. Ce projet, baptisé Bon Air, accueillera en majorité des familles relevant du logement locatif social et verra son empreinte environnementale optimisée. Il remplacera une cité bâtie dans les années 1960, tombée dans un état de dégradation avancée, et exposée à un risque sismique avéré.

Getelec Collectivités (entreprise de VINCI Energies) a été choisie pour réaliser les réseaux secs et l’éclairage public : pose et dépose de fourreaux électriques et télécoms, installation des postes de transformation électrique, des bornes de recharge de véhicules électriques, des bornes foraines escamotables, et déploiement de 155 points lumineux.

Performance énergétique et accompagnement social

Cet écoquartier s’inscrit dans une démarche de développement durable, puisqu’il allie impératifs environnementaux, performance énergétique et inclusion sociale.  

Il prévoit un éclairage urbain de proximité, la végétalisation des espaces extérieurs, la diminution de la consommation d’énergie par l’utilisation de panneaux photovoltaïques, l’installation de systèmes de récupération et de stockage des eaux de pluie. Les bâtiments seront orientés de façon à maximiser les apports solaires ; leurs systèmes d’isolation et de ventilation seront optimisés.

Cet écoquartier s’inscrit dans une démarche de développement durable, puisqu’il allie performance énergétique et inclusion sociale.

L’innovation du projet tient à la prise en compte d’un volet d’accompagnement social : l’écoquartier est conçu pour offrir l’accès à un logement social de grande qualité, qui englobe mixité intergénérationnelle et création d’activités et de services intégrés.

Les travaux menés par Getelec Collectivités  dureront trois ans.