Habiter dans une smart city, ça veut dire quoi ?

La smart city, on en entend parler partout. Ecologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette ville du futur est pleine de promesses ! Pourtant, savez-vous de quoi il s’agit, en quoi elle va réellement améliorer votre quotidien et comment VINCI Energies y participe ?

eclairage smart cityDans le monde, nous sommes plus d’un habitant sur deux à vivre en ville alors qu’elles occupent à peine 3% des terres émergées. Face à la très forte croissance démographique urbaine, les villes sont confrontées à de nombreux enjeux : transports, traitement de l’eau ou des déchets, logements…

Construire une ville adaptée aux besoins du présent mais qui préserve les ressources pour l’avenir a donné lieu au concept de smart city, la ville intelligente. Son objectif peut être résumé en 3 points : améliorer le confort des habitants tout en disposant de transports plus efficaces et en respectant l’environnement.

Concrètement, cela recouvre plusieurs axes de développement : par exemple construire plus de bâtiments à énergie positive ou isoler lors de rénovations augmente les performances énergétiques globales. D’autres attributs sont propres aux smart cities : optimiser la gestion des déchets, développer les moyens de transport écologiques comme les voitures électriques et le tramway, l’éclairage public ou les réseaux de télécommunication qui permettront de proposer des services innovants et en temps réel aux utilisateurs connectés.

La ville durable : si tout était possible ?

Imaginez : dans quelques années, vous pourriez habiter dans un immeuble alimenté par les énergies solaire et éolienne, à la température régulée grâce à des murs végétaux. Vos consommations électriques seraient optimisées en fonction de votre présence au domicile et réglables à distance depuis votre smartphone. Ce dernier vous conseille d’ailleurs le meilleur trajet pour aller travailler et le moyen de transport, écologique bien sûr, le plus adapté en fonction du trafic. Tout cela n’est pas si loin qu’il n’y parait.



VINCI Energies participe à la construction des smart cities

smart city eclairage publicVINCI Energies est présent sur toutes les composantes de la ville intelligente : réseaux de transport, d’énergie, de communication, d’éclairage, smart grids…. Il aide à créer la ville du futur, en rénovant les bâtiments comme avec la Tour Eqho ou la Tour Chartis à La Défense (Paris), qui peuvent par la suite viser la certification HQE. Axians déploie la 3G, la 4G et la fibre optique et facilite la communication, notamment en mobilité.

Citeos optimise les éclairages urbains pour favoriser, entre autres, les économies d’énergies comme à Cergy-Pontoise ou Lille. Les entreprises de la marque installent également des points lumineux, carrefours de signalisation et équipement de télégestion comme ceux du nouveau tramway à Brest qui permettent de fluidifier et optimiser la gestion du trafic. Citeos contribue par ailleurs à la mise en valeur écologique d’édifices urbains emblématiques comme la Tour Montparnasse à Paris, en utilisant des ampoules LED.

Le Groupe participe également au développement des infrastructures de transport : tramway intelligent comme au Havre, qui récupère l’énergie générée lors du freinage, ou installation de bornes de recharge pour voitures électriques.

eclairage-smart-city smart-city-eclairage smart-city-eclairage-public smart-city-eclairage-urbain