Innovation

Réchauffement climatique, concentration des populations dans les zones urbaines, nouvelles mobilités… Dans ce contexte, VINCI Energies anticipe les besoins liés à la transition énergétique et à la transformation numérique de ses clients à travers un modèle d’innovation en écosystème.

  • 10
    startups dans le fonds d'investissement Inerbiz
  • 30
    projets innovants accompagnés par le programme Energize
  • 200
    startups détectées chaque année pour enrichir nos offres

Innover sur le terrain avec nos parties prenantes

En permanence au contact et à l’écoute de leurs clients, les équipes de VINCI Energies sont en pointe dans la prescription et le déploiement de nouvelles technologies. Sur chacun de leur territoire, elles travaillent avec l’ensemble de leurs parties prenantes — clients, startups, fournisseurs, universités, partenaires publics comme privés — pour identifier les tendances qui impacteront leurs métiers et concevoir avec elles des solutions innovantes et durables.

 Philippe Conus
L’innovation est un levier de performance globale pour nos entreprises. Notre vision repose sur une démarche structurée, dotée d’outils et de services, qui stimulent, accompagnent et accélèrent l’innovation : de l’idéation à l’industrialisation en passant par le financement.
Philippe Conus Directeur de l'innovation

Accélérer l’innovation grâce à la force de notre réseau

Afin de partager les meilleures expériences au sein de VINCI Energies, nos 1 800 entreprises bénéficient du soutien de la direction de l’innovation et des directions innovation de nos marques — Actemium, Axians, Omexom et VINCI Facilities.

Elles peuvent également s’appuyer sur nos trois programmes, spécifiques à VINCI Energies, pour accélérer la mise en œuvre opérationnelle de l’innovation.

  • Startup Connect vise à enrichir nos offres et anticiper les besoins de nos clients à travers de nouvelles briques technologiques. Ce programme identifie des solutions ou des startups – plus de 2000 startups sourcées chaque année –, et les connecte à nos entreprises. Nos experts décident alors du type de collaboration à mener : mettre en place un partenariat commercial ou investir dans la startup à travers notre fonds d’investissement Inerbiz. Ce dernier a dans son portefeuille : Green Me, Fun BIM, Bob Dépannage, Citeazy, Pysae, Wind My Roof, Augmenzys, Acklio et Hal 24 K ;
  • Energize accélère les projets innovants portés par nos collaborateurs et/ou entreprises pour transformer les idées en projets et les projets en offres. Ils bénéficient d’un accompagnement méthodologique, d’un suivi voire d’un financement complémentaire pour déployer plus rapidement leur innovation. Energize accompagne par exemple Frédéric Thouot pour Wave, Alia Kaddari pour Smart Building Maroc ou Jan Hellgren pour Microservicebus.
  • Stimulate propose des événements (rencontres, webinaires, participation à des salons…) pour inspirer, partager et disséminer les retours d’expérience dans nos écosystèmes innovation.

Le réseau Factory Connect

Pour concevoir ses offres de demain et accélérer dans l’innovation au service de ses clients, VINCI Energies a ouvert un réseau de Factories. Lieux emblématiques de son modèle d’innovation – polyvalent, ouvert et collaboratif –, ils ont été pensés pour favoriser localement la créativité et l’innovation avec les startups, les partenaires et les clients.
On les retrouve en France, avec la Factory à Paris, en Allemagne, avec la Digitalschmiede à Francfort, au Brésil avec l’Atelier à Belo Horizonte et The Hive à côté de Stockholm, en Suède.

Leonard

VINCI Energies contribue à Leonard, la plateforme prospective et d’innovation créée par VINCI et partagée avec l’ensemble des pôles du Groupe. Leonard réunit régulièrement des groupes de travail chargés d’identifier des enjeux de long terme pour VINCI, des opportunités d’évolution dans nos métiers, ainsi que de nouveaux relais de croissance. Son objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain. 

en savoir plus

L’innovation à travers nos réalisations

ICT

Le port de Rotterdam se prépare aux navires du futur