FIC 2023 : Axians annonce un plan de développement Cybersécurité

Présente au Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tient du 5 au 7 avril à Lille, Axians, marque de VINCI Energies dédiée à la transformation numérique des entreprises, révèle ce jour le plan de développement de ses activités cybersécurité à horizon 2025.

En réponse aux besoins croissants de ses clients – des PME aux grands comptes – Axians a développé une expertise de conseil, d’intégration et de services opérationnels dans le domaine de la cybersécurité. Devenue un enjeu majeur pour la continuité de l’activité des organisations, Axians fait pour les deux prochaines années une priorité du développement de cette activité représentant 44 millions d’euros de son chiffre d’affaires en 2022.

Optimisation et enrichissement de l’offre

Dans un marché en tension de compétences, Axians prévoit d’accélérer le développement de son activité cybersécurité grâce à l’industrialisation de ses outils et processus SOC (Security Operation Center) et CSIRT (Computer security incident response team), réduisant ainsi sa dépendance d’expertises individuelles.

Axians facilitera par ailleurs l’accès des clients de taille moyenne (PME, ETI, collectivités) à une solution de type SOC avec le lancement d’une offre SOC as a service, basée sur une plateforme mutualisée de sécurité des Endpoints Detection & Response (EDR). Plus abordable financièrement, celle-ci complètera un riche panel de services dont la fiabilité et la performance sont garanties par les 3 Security Operation Centers (SOC) qu’Axians possède en France et 5 autres en Europe.

D’autre part, dans le cadre de son partenariat avec Wallix, éditeur de solutions de cybersécurité et leader du marché sur le Privileged Access Management (PAM), Axians va désormais proposer SaaS Remote Access, la version SaaS de la technologie de sécurisation des accès distants de WALLIX, à 100% hébergée au sein de nos Data Centers français Axians, dans notre cloud de confiance. Ce service, fourni par Axians sous l’appellation WaaSA – Wallix as a Service by Axians, permet de filtrer, authentifier, tracer et sécuriser l’accès à distance des fournisseurs et des collaborateurs sur le système d’informations. 

Recrutements et certifications

Pour accompagner cette dynamique, Axians accueille Emmanuel Pieters en tant que Chief of Expertise Cybersecurity. Ingénieur spécialiste des systèmes d’information et de communication, Emmanuel Pietersa conduit de nombreuses missions en lien avec les enjeux de sécurité et fera profiter Axians de son expérience acquise au sein d’institutions publiques (Ministère des Armées, Préfecture de Police de Paris, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, Direction Centrale de la Police Judiciaire, Direction du Numérique…) et d’entreprises privées (La Poste, Thales).

Au-delà du développement de l’activité, Emmanuel Pietersaura la charge de poursuivre la démarche de certification, Axians visant désormais la PRIS/PDIS, en complément des autres certifications et labels dont la marque profite déjà (tels que le label Expert Cyber permettant son référencement sur le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr ou la qualification PASSI, décernée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, reconnaissant la qualité de prestataire d’audit de la sécurité des systèmes d’information).

Enfin, Axians capitalisera sur son plan de recrutement national de 1000 collaborateurs prévu en 2023 pour renforcer ses effectifs, notamment de profils experts en cybersécurité (auditeurs, spécialistes techniques, pentesteurs, analystes SOC N2 et N3…).

Des démonstrations lors du FIC 2023

Présente à la 15e édition du Forum International de la Cybersécurité de Lille, Axians donnera l’opportunité aux visiteurs du FIC de s’immerger en situation réelle grâce à des démonstrations de cyberattaques proposées sur son stand (FIC – Stand G10). Les professionnels présents pourront alors découvrir comment se libérer des sujets critiques relatifs à la cybersécurité grâce à l’accompagnement et au savoir-faire d’Axians, et ainsi poursuivre sereinement leur transformation numérique tout en se concentrant sur leur cœur de métier.

« Face à la recrudescence de cyberattaques, les entreprises ont de plus en plus conscience de l’importance de prévenir, détecter, analyser et gérer les intrusions ; seulement elles ne disposent pas nécessairement des ressources suffisantes pour y faire face. Partenaire privilégié de la transformation numérique des organisations, de l’audit aux services opérationnels en passant par le conseil et l’intégration de solutions partenaires, ous pensons qu’il est du devoir d’Axians d’apporter des services de pointe adaptés aux entreprises de toutes tailles, quels que soient leur implantation et leur secteur d’activité. Nous avons en effet à cœur de nourrir notre positionnement d’acteur IT régional capable de créer des services sur-mesure au plus près de nos clients. C’est en ce sens que nous avons lancé la solution modulable SOLAR en 2019 et que nous souhaitons aujourd’hui enrichir cette offre et nos ressources industrielles internes nationales », déclare Guillaume GARRIC, Directeur Général d’Axians Communication & Cloud.

SOLAR

Services Opérationnels d’Analyses et de Réponses aux cyberattaques

SOLAR est une nouvelle solution adaptée et modulable créée par Axians afin d’apporter l’expertise et les technologies performantes garantissant une cybersécurité efficace : Veille & Sécurité / Gestion des événements / Gestion des vulnérabilités.

Dédiée aux ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), SOLAR est composée de quatre briques de sécurité et d’une palette de services qui permettent de détecter, d’explorer et de traiter les événements malveillants et les vulnérabilités :

  • SOLAR_SCAN (prévention)
  • SOLAR_CERT (détection et analyse)
  • SOLAR_SOC (recherche de menaces)
  • SOLAR_360 (réponse aux incidents)

SOLAR administre, manage et supervise l’ensemble des équipements de sécurité à chacune des grandes étapes de sécurisation du système d’information de l’entreprise, quels que soient sa stratégie de sécurité, sa structure et ses moyens financiers et humains.

Regardez la vidéo :