« La solidarité est essentielle dans la société comme dans l’entreprise »

Depuis 2020, la Fondation VINCI soutient « La Lumière ABSL », une association qui accompagne les personnes aveugles et malvoyantes dans leurs choix professionnels et leur insertion vers le marché de l’emploi. Rencontre avec Aude DETRY, HR Business Partner chez VINCI Facilities et marraine de l’association.

Pourriez-vous nous présenter l’association dont vous êtes marraine ?

 « La Lumière » est une association sans but lucratif qui existe depuis plus de 100 ans et qui est située à Liège, en Belgique. Sa mission principale est d’offrir un encadrement médico-social aux personnes aveugles et malvoyantes, leur permettant ainsi d’atteindre l’autonomie, l’inclusion sociale et la citoyenneté.

Elle dispose, par exemple, d’une cellule socio-professionnelle qui accompagne les bénéficiaires dans leur recherche d’emploi. Elle accueille et suit de nombreuses personnes orientées par les services d’emploi classiques, qui se sentent dépourvus face au handicap visuel.

Comment l’avez-vous découverte ?

Danielle Vanderbrugge, Assistante Manager chez VINCI Energies et correspondante du Fonds VINCI, et ma manager m’ont contactée pour savoir si je voulais prendre cette association sous mon aile pour les aider dans le domaine des Ressources Humaines. Après avoir pris connaissance du projet, j’ai accepté sans hésiter.

Pourquoi devenir marraine ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette expérience ?

Tout d’abord, le parrainage me permet de mettre mes compétences au service d’une « bonne action ». De plus, j’ai tout de suite ressenti une connexion avec le projet proposé par La Lumière (accompagner les non- et mal-voyants sur le marché de l’emploi). Il ne m’a donc pas fallu réfléchir trop longtemps pour accepter !

Quel est votre rôle dans l’association ?

Au début du parrainage, j’ai eu une réunion avec les membres de « La Lumière » pour établir les bases de notre collaboration. Nous avons trouvé ensemble des points concrets sur lesquels je pouvais les aider comme, par exemple, de tenir les membres de l’association informés sur les nouvelles méthodes de recrutement dans les entreprises, ou encore d’aider leurs candidats à se réintégrer sur le marché du travail.

Nous avons également constitué un guide sur « comment créer un CV » et mis en place des ateliers de simulation d’entretiens d’embauche, suivis d’un débrief personnalisé pour chacun des participants. Ces ateliers ont été une expérience enrichissante tant pour les candidats que pour moi ! Nous avons reçu de très bons retours.

Je me suis investie dans ce projet en particulier car il a un lien très concret avec mon rôle de HR : forte de mon expérience, je peux plus facilement venir en aide aux personnes précarisées sur le marché de l’emploi.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui veulent se lancer dans un parrainage ?

Je leur conseille de se lancer sans hésiter. C’est une expérience extraordinaire qui permet d’en apprendre énormément sur différents aspects et qui apporte beaucoup d’énergie positive au parrain ou à la marraine !  Le sentiment de faire une bonne action pour la société n’a pas de prix. De plus, les rencontres avec des personnes passionnées et investies dans leur projet sont très enrichissantes. Le parraine/ la marraine sort toujours grandi(e) de cette expérience.