Mettre en lumière la solidarité en entreprise

En tissant son réseau professionnel, Anne-Catherine a eu l’occasion d’échanger avec des personnes très impliquées dans des initiatives solidaires. Des rencontres qui ont éveillé en elle le souhait de participer activement au développement de projets liés à la solidarité dans le territoire.

Directrice au sein de VINCI Energies et basée à Strasbourg, Anne-Catherine Sublon est très engagée en matière de responsabilité sociétale en entreprise. En qualité d’ambassadrice de la Fondation VINCI pour la Cité, elle contribue à promouvoir la Fondation auprès des collaborateurs du groupe VINCI et accompagne les associations dans la présentation de leurs projets à la Fondation.  Des actions qu’elle entreprend depuis quelques années en faveur de l’ouverture d’un Café Joyeux à Strasbourg, dont elle a pris connaissance au cours de ses échanges professionnels.

Le Café Joyeux est une entreprise de restauration rapide qui a pour ambition de développer une famille de cafés-restaurant de qualité pour recruter et former des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Une initiative solidaire dans laquelle Anne-Catherine a vu l’opportunité de mettre en œuvre les engagements de VINCI et donc de VINCI Energies concernant la création d’emplois durables et d’égalité des chances. Elle a ainsi déposé un dossier auprès de la Fondation pour financer le projet et, parallèlement, offert son aide pour trouver et aménager un local pour le Café Joyeux.

Anne-Catherine Sublon

C’est gratifiant de pouvoir aider des personnes qui croient en leurs projets, avec l’objectif d’aider ceux qui sont dans le besoin. Selon moi, la solidarité consiste à sortir d’une optique marchande pour choisir de donner aux autres sans regarder à ses propres intérêts.


Anne-Catherine Sublon Directrice chez VINCI Energies

A Strasbourg, Anne-Catherine soutient aussi Kabubu, une association qui vise à donner aux migrants des possibilités d’insertion professionnelle à travers le sport. Durant des ateliers sportifs, les bénéficiaires de Kabubu développent leur savoir-être et savoir-vivre, tissent des contacts avec la population locale et sont orientés vers les métiers du sport. Anne-Catherine est résolue à monter un partenariat entre sa société et Kabubu : « Je suis ravie de contribuer à créer des opportunités pour ces jeunes qui ont envie d’entamer un parcours professionnel. L’objectif, c’est qu’ils puissent commencer sur le terrain et démarrer ainsi une carrière chez VINCI Energies et d’autres filiales de VINCI avec toutes les clés nécessaires pour monter en compétences. »