Opérations sur le Métal 57 : futur siège de BNP Paribas Real Estate

Lefort Francheteau Valorium (VINCI Energies) a participé à des opérations de restructuration et d’extension du bâtiment Métal 57 et accompagné VINCI Facilities Prisme vers l’exploitation de ce projet.

Le 57 Métal est un bâtiment emblématique du patrimoine industriel réalisé par l’architecte Claude Vasconi pour le groupe automobile Renault, en 1984. Après 34 mois de travaux, il se transforme en Métal 57 et devient le futur siège de BNP Paribas Real Estate, à Boulogne-Billancourt (92), grâce à un projet signé Dominique Perrault.   

Crédit photo : Devisubox

L’appel d’offres a été lancé en 2021. Tout l’enjeu de cette nouvelle transformation réside non seulement dans la conservation de son architecture originale, mais aussi dans son adaptation à de nouveaux usages. Vue de plus près, cette opération consiste en la restructuration de la halle industrielle et ses hangars avec des toits en dents de scie, ainsi qu’en l’extension du bâtiment originel.   

Dans la continuité de ses opérations, Lefort Francheteau Valorium a démontré à nouveau avec METAL 57 son expertise dans la réalisation de chantier complexe ayant le souci de détail. Avec une réalisation de 37 000 m² en réseaux apparents, nous avons pu sublimer notre métier de la CVC (Climatisation-ventilation-Chauffage) et les équipes ayant œuvré sur le chantier sont fières du résultat final. METAL 57 est une vitrine de notre savoir-faire et de notre qualité technique pour les bureaux de demain.


Preethibane VALMY Chef de groupe de l’entreprise Lefort Francheteau Valorium

En adoptant une approche “architecturale”, les travaux ont permis de mettre en évidence la « substance patrimoniale » du bâtiment. Ainsi, à l’intérieur, l’ensemble de la structure et des équipements techniques sont visibles et subliment les espaces. 

Lefort Francheteau Valorium, en charge des lots CVC, a dû trouver des solutions pour valoriser les différents réseaux et les équipements techniques normalement cachés dans le faux-plafond, tout en maintenant son niveau d’exigence sur le confort thermique. Le résultat ? Un travail d’orfèvre auquel nos collaborateurs ont été fiers de participer, en faisant preuve d’un grand savoir-faire.  

De plus, Lefort Francheteau Valorium a accompagné VINCI Facilities Prisme dans une meilleure connaissance technique du bâtiment pour répondre au mieux aux enjeux de maintenance demandés par le client et ainsi, continuer de valoriser le patrimoine industriel. 

En savoir plus sur cette réalisation