Sur le chemin de fer le plus raide du monde 

Les équipes d’Actemium Schweiz AG LeitTec ont installé un système de contrôle électronique moderne pour les nouveaux trains à crémaillère du Mont Pilate, en Suisse.

La ligne de chemin de fer de PILATUS-BAHNEN, qui relie la commune d’Alpnachstad dans le canton d’Obwald au sommet du Mont Pilate (Pilatus Kulm) a été construite il y a 137 ans et représente une attraction touristique très populaire en Suisse. En 2022, PILATUS-BAHNEN a transporté près d’un demi-million de visiteurs. 

Le train, qui relie Alpnachstad à Pilatus Kulm, reste encore aujourd’hui le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde. Depuis son inauguration en 1886, le parc de véhicules et l’infrastructure technique ont été constamment modernisés et adaptés, afin de garantir la sécurité des passagers et leur offrir une expérience inoubliable en montagne. 

L’entreprise PILATUS-BAHNEN réalise actuellement l’un des investissements les plus importants de l’histoire du chemin de fer à crémaillère. Celui-ci comprend essentiellement le remplacement complet du matériel roulant, ainsi que l’intégration d’un nouveau système de contrôle des trains, confié à l’entreprise Actemium Schweiz AG LeitTec. 

Sur la base des exigences spécifiques des chemins de fer à crémaillère, Actemium a développé une solution sur mesure adaptée à ce type de système, en combinant le module existant VBBa (système de visualisation et de commande pour chemins de fer) avec un nouveau module PbS (Position based Signalling). 

Le VBBa est une commande à distance conforme au niveau d’intégrité de sécurité SIL2, également développée par Actemium, qui est déjà utilisée depuis des années par d’autres chemins de fer en Suisse et dans le monde. Le module PbS est composé d’un système de contrôle des trains et d’enclenchement, qui fonctionne sans signaux externes. La logique d’enclenchement garantit un fonctionnement sûr avec les itinéraires. 

« Grâce à des innovations techniques, notre train à crémaillère peut désormais circuler toutes les 35 minutes. Cela réduit le temps d’attente pour les passagers et augmente considérablement l’attrait du Mont Pilate. Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser ce projet avec le soutien d’Actemium et d’avoir mis le chemin de fer en service dans les délais souhaités, après l’approbation de la demande initiale par l’Office fédéral des transports », explique Patrick Blaser, Directeur technique et exploitation chez PILATUS-BAHNEN AG. 

Crédit photo : ©PILATUS-BAHNEN AG