Témoignage du fonds VINCI en Belgique (en gestion avec la Fondation Roi Baudouin) – association Vent de Terre

Vincent Gérard, Senior Automation Engineer au sein d’Actemium Liège est parrain de Vent de Terre. L’association est un lieu d’accueil et de formation à l’agroécologie et au maraîchage, pour des personnes en reconversion professionnelle, des jeunes en difficulté et des adultes avec un handicap mental.

« J’ai déjà été parrain de plusieurs autres projets soutenus par le Fonds VINCI, mais je me suis particulièrement investi dans celui-ci parce que je connaissais bien l’association, dont j’apprécie l’action », explique Vincent Gérard.

L’association Vent de Terre

Fondée il y a cinq ans, l’association Vent de Terre occupe deux sites aux portes de Liège : à Tilff, et un second mis à sa disposition par le Carmel de Mehagne. « Nous comptons plus de 300 coopérateurs, qui nous ont permis d’acheter les serres, de construire la cabane/magasin, de creuser les mares de rétention pour arroser les cultures », explique Muriel Vandermeulen, l’une des responsables du projet. « Nos deux magasins accueillent une centaine de clients par semaine et nous livrons aussi des paniers à près de 250 personnes des environs ».

Un cadre bienveillant

Vent de Terre offre un cadre bienveillant à toute une série de publics. Les enfants et les adultes avec un handicap mental peuvent s’initier à la culture des légumes sur un espace pédagogique. Cet espace accueille chaque semaine un groupe de jeunes en difficulté, encadrés par l’association Racynes, dont Cathy et Walissa. « Au départ, je dois avouer que ça ne me disait pas grand-chose de faire du maraîchage, raconte Cathy. Mais j’ai découvert une activité qui m’a vraiment plu et depuis lors, je viens ici chaque semaine, par tous les temps ! On est au grand air, on partage un moment ensemble, on apprend des choses tout en s’amusant… C’est vraiment chouette ! »

Espace d’accueil et de formation

Vent de Terre organise aussi ses propres formations pour toute personne intéressée, à titre professionnel ou privé, par l’agroécologie. Auparavant, l’association ne disposait pas de local pour donner les cours théoriques, qui devaient avoir lieu au domicile privé du formateur, à plusieurs kilomètres de là. D’où l’idée de faire appel au soutien du Fonds VINCI pour installer un dôme en bois à structure légère afin d’accueillir les personnes en formation, mais aussi les réunions d’équipe.

« Nous sommes clients et mes enfants fréquentent l’école communale qui se rend régulièrement chez Vent de Terre. J’ai trouvé l’idée d’un dôme en bois très séduisante et très pertinente : c’est une vraie plus-value qui complète l’infrastructure et qui s’intègre harmonieusement dans le site. Je me suis occupé du plan de l’installation électrique et j’ai fait appel à un ami pour la réaliser afin d’économiser des frais de main d’œuvre ». conclut Vincent Gérard.

À propos du Fonds VINCI

Créé en 2012, le Fonds VINCI participe à la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Depuis sa création, le Fonds a soutenu 127 associations pour un montant total de 2.034.202 euros. Il constitue un partenariat entre VINCI et la Fondation Roi Baudouin. Trait d’union entre le Groupe VINCI en Belgique et les organisations qui agissent en faveur de l’insertion, le Fonds accompagne des acteurs sociaux dans des régions où il peut compter durablement sur l’engagement et le professionnalisme de ses collaborateurs.