VINCI Energies et TeamViewer s’associent pour accélérer la transformation numérique à l’ère de l’industrie 4.0

Ce partenariat technologique s’appuie sur le codéveloppement de solutions connectées ou embarquant des fonctionnalités de réalité augmentée appliquées au contexte industriel. Une première solution mise au point en collaboration permet la création rapide de jumeaux numériques dans des environnements industriels, dans des délais réduits de plusieurs semaines à quelques heures.

Une première solution mise au point en collaboration permet la création rapide de jumeaux numériques dans des environnements industriels, dans des délais réduits de plusieurs semaines à quelques heures.

VINCI Energies, intégrateur de systèmes d’envergure mondiale et accélérateur de la transition énergétique et de la transformation numérique, annonce un nouveau partenariat technologique avec TeamViewer, leader mondial des solutions d’accès réseau à distance et de numérisation du lieu de travail. Par ce rapprochement, les deux sociétés manifestent leur volonté d’être les moteurs de la transformation numérique des processus en milieu industriel, en concentrant leurs efforts sur la cocréation de solutions innovantes intégrant l’internet des objets (IoT) ainsi que des technologies de réalité augmentée (RA). Dans le cadre de cet accord, VINCI Energies agira également en tant qu’intégrateur de systèmes pour les clients partagés par les deux sociétés, en proposant des services de mise en œuvre et de conseil en lien avec les projets IoT et RA. Le déploiement sera assuré par Actemium et Axians, les marques de VINCI Energies dédiées aux processus industriels et aux solutions ICT.

Synergies dans l’IoT et la réalité augmentée

Bernhard Kirchmair, Chief Digital Officer chez VINCI Energies pour les régions DACH et Europe de l’Est : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire équipe avec la société technologique de premier plan qu’est TeamViewer ; notre volonté est de collaborer afin d’aider nos clients à tirer parti du formidable potentiel commercial de l’internet des objets et de la réalité augmentée, qui peuvent doper la performance des processus industriels. En associant les moyens de TeamViewer à ceux de VINCI Energies, nous serons en mesure de concevoir, de créer et d’exécuter des solutions numériques puissantes, et ce de manière simple, efficace et sécurisée. »

Lukas Baur, Vice-président exécutif Solution Sales chez TeamViewer : « Le partenariat avec VINCI Energies, qui fait partie de l’un des plus grands groupes européens, est une étape très important de notre développement dans les environnements industriels. Nos deux sociétés partagent le même objectif, à savoir favoriser la transformation numérique des processus métiers stratégiques tout au long de la chaîne de valeur. Dans le cadre de notre partenariat, nous pourrons aider ensemble nos clients à réaliser leur projet de transformation numérique en associant de manière fluide des solutions connectées et de réalité augmentée. »

Une première solution commune permet la création rapide de jumeaux numériques

Dès avant la signature officielle de l’accord de partenariat, TeamViewer et VINCI Energies ont commencé à travailler ensemble au développement technique de produits et services novateurs. Le premier produit prêt à être commercialisé est une solution de jumeau numérique pour les équipements utilisés dans les ateliers industriels. Grâce à cette solution simple d’emploi, les clients peuvent désormais, en quelques heures et non plus en plusieurs semaines, créer des jumeaux numériques dans des environnements industriels, rapidement et à moindres frais. Les représentations virtuelles des machines ou des robots peuvent ensuite être enrichies individuellement d’éléments tels que des données recueillies en temps réel par des capteurs. Les données peuvent être consultées, contrôlées et gérées à distance via une connexion sécurisée et une interface conviviale.

Pour plus d’informations sur le « Rapid Digital Twin » (en anglais), cliquez ici : https://www.teamviewer.com/en/integrations/vinci-energies/