La Baie Mahault devient une smart-city

Xeria et Citeos Ingénierie ont remporté pour une durée de huit ans le contrat de performance énergétique (CPE) de la ville de Baie-Mahault, en Guadeloupe.

Le marché porte sur la reconstruction du parc d’éclairage public – soit 8 000 points lumineux 100 % led supervisés à distance – et l’installation de plus de 200 armoires électriques connectées.

Le contrat intègre plusieurs innovations. Premièrement, un dispositif de détection de présence ajuste la quantité de lumière en temps réel. Deuxièmement, un système de supervision pilote la production d’énergie solaire pour alimenter des bornes de recharge de véhicules électriques et des abribus autonomes en énergie. Troisièmement, des capteurs de remplissages ont été installés sur les containers de déchets. Les services techniques de la ville peuvent ainsi accéder à des remontées informations complémentaires au parc d’éclairage public. Quatrièmement, les citoyens peuvent recevoir des informations locales ou signaler des pannes ou incivilités grâce à l’application Mybmao.

VINCI Energies s’engage à réduire la consommation d’énergie de la commune de plus de 70 %.

En savoir plus sur Citeos Guadeloupe.