Expertise et innovation au service de la santé et de la sécurité 

Cegelec Défense met en œuvre son expertise pour répondre aux urgences médicales grâce à des Unités Sanitaires Mobiles polyvalentes à destination des établissements hospitaliers et des SAMU.

C’était une grande première en Europe en 2020. Imaginé par le SAMU 31 et Cegelec Défense, un hôpital mobile a été développé par le Centre hospitalier universitaire de Toulouse pour aider à la prise en charge des patients atteints par le Covid-19. En seulement vingt minutes, un shelter d’un camion peut se métamorphoser en un hôpital mobile, totalement autonome en énergie. Une fois déployée, cette structure de 12 mètres de long et de 66 m² de surface permet d’accueillir 18 patients, dont 8 en urgence absolue, dans 5 boxes différentes. Le prototype a coûté 2,3 millions d’euros, en partie financé par des fonds européens, et dans le cadre d’un partenariat franco-espagnol. 

« Pendant 18 mois, les ingénieurs, techniciens et ouvriers de Cegelec ont travaillé avec les médecins et infirmiers du Samu. On se voyait tous les quinze jours pour imaginer ensemble la meilleure réponse technique », raconte Frédéric Tribet, chef d’entreprise de Cegelec Défense. 

Des unités aux usages multiples 

En 2022, Cegelec Défense continue de renforcer son expertise pour répondre aux urgences médicales. L’Union des Hôpitaux pour les Achats (UniHA), coopérative d’acheteurs hospitaliers publics, a signé un accord-cadre avec l’entreprise Cegelec Défense Mobile Technical Units afin de proposer des Unités Sanitaires Mobiles (USM) aux établissements hospitaliers et aux SAMU. L’accord prévoyait de fournir jusqu’à vingt USM de 2022 à 2026.  

Ces USM disposent d’une surface de 68 m² et sont chauffées, climatisées, déployables en une heure par quatre opérateurs, personnalisables, et aérotransportables. Aux usages multiples, elles permettent de soigner sur des lieux de catastrophe, monter une campagne de vaccination, ou encore de renforcer les capacités d’un hôpital existant, comme lors de la crise du Covid-19.   

 
Face à la demande des professionnels de la médecine de catastrophe pour des nouvelles solutions pouvant répondre à la menace Nucléaire, Radiologique et Chimique (NRC) grandissante, Cegelec Défense a également développé une Unité Mobile de Décontamination en cas de risque NRC pour le SAMU 31.  Le premier prototype, déployable en moins d’une heure, a été réalisé en étroite collaboration entre les équipes de Cegelec Défense et le personnel soignant (médecins, infirmiers et ambulanciers) et livré en mars 2021. Il permet de traiter 150 victimes par heure et de mettre en place huit couloirs de décontamination en cas d’accident industriel ou dans le cadre de la lutte anti-terroriste. 

Une deuxième unité mobile de décontamination a été finalisée en 2022 : une solution polyvalente qui inclut une salle de formation, tant le besoin de préparer les premiers intervenants aux Situations Sanitaires Exceptionnelles est primordial, et 5 couloirs de décontamination. 

Pour découvrir l’interview de Frédéric Tribet à propos de ces solutions innovantes.