L’hypervision au service d’un géant de l’industrie

Pour le compte d’OCP SA, Actemium Chimie pilote un projet de transformation numérique sur le site industriel de Jorf Lasfar.

OCP est une entreprise marocaine à dimension nationale et internationale, à la fois premier exportateur des phosphates et dérivés et leader mondial de la production des produits phosphatiers. Son site de Jorf Lasfar, près de la ville d’El Jadida au Maroc, est le plus grand complexe d’exploitation de phosphates au monde.

L’objectif du projet « Tour de contrôle OCP Jorf » est de construire un outil d’aide à la décision. Tout en intégrant en temps réel toutes les données issues des unités de production, il permet de superviser le programme de production, de gérer les aléas et d’assurer la coordination entre les différentes entités opérationnelles et commerciales.

En utilisant des outils informatiques d’agrégation et d’exploitation des données, OCP dispose de tableaux de bord qui lui donnent une vision d’ensemble des processus de développement. Par exemple, il donne les informations relatives à l’optimisation de l’efficacité énergétique ou aux variabilités de production.

Ce projet s’inscrit dans le programme de transformation digitale lancé par l’OCP en 2017.

En savoir plus sur Actemium au Maroc.