Le pylône « All In One » réduit l’empreinte carbone du transport et de l’installation d’infrastructures de télécommunication

Axians Services Infrastructure Solutions a conçu un pylône auto-stable « All In One » - AIO – pour répondre à des besoins d’accroissement temporaire des demandes en télécommunications, telles que des périodes estivales, des évènements ponctuels ou pour palier à des latences administratives à la construction d’un site traditionnel.

Depuis 2017, Axians, la marque de VINCI Energies dédiée aux technologies de l’information et de la communication, innove techniquement avec les solutions clés-en-main All In One (AIO) pour répondre de manière rapide, simple et proactive aux besoins urgents de déploiement télécom de ses clients. L’AIO est un pylône temporaire auto-stable de téléphonie mobile adaptable en hauteur de 12 à 25 mètres, à la mise en place très rapide, compatible avec tout opérateur. Il répond à une demande plus importante de couverture du réseau de télécommunication mobile : par exemple les périodes estivales, où la population augmente en bord de mer ; ou lorsque qu’un pylône est endommagé lors d’une catastrophe naturelle.

La fabrication de l’AIO pylône n’intervient qu’une seule fois pour des utilisations de déploiements répétés. L’AIO représente une solution bas-carbone par sa faible consommation de ressources naturelles comme l’eau, sa facilité de transport, sa réutilisation.

Un pylône auto-stable conçu dans le plus grand respect de l’environnement

Pour l’acheminer sur site, un châssis spécial a été conçu pour pouvoir transporter le maximum de matériel sur un seul camion et optimiser les rotations, les temps d’installations et donc les consommations d’énergies. Son installation ne nécessite aucune excavation ni apport de béton, préservant ainsi les sols, et la surface utilisée est bien moins importante que celle d’un pylône classique. Alors qu’il faut de 3 à 6 mois pour la construction d’un site définitif, en seulement 4 heures le pylône AIO est installé, ce qui réduit considérablement les consommations énergétiques. Enfin, puisque le pylône peut se démonter et se remonter (à l’infini), son utilisation réduit considérablement le recours à l’utilisation des matières premières.

Des mesures qui lui permettent de diviser par 7 son empreinte carbone par rapport à une infrastructure traditionnelle.

En savoir plus :