Un projet industriel financé à 92% par les Certificats d’Économie d’Énergie

ATM Petfood, spécialisée dans la production d'aliments pour animaux, a fait appel à Actemium Angers pour remplacer ses équipements de production réfrigérants sur son site de Longué-Jumelles.

Le remplacement de ces équipements sera l’occasion de mettre en place une solution de récupération de chaleur, et ainsi de réduire la consommation d’énergie de la chaudière à vapeur. Thermo Réfrigération, une société de VINCI Energies, a complété cette prestation en apportant son expertise sur le choix du fluide et des principaux équipements à fournir.

L’installation de deux groupes frigorifiques s’est avérée être la solution la plus adaptée en termes de maintenabilité, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. L’ancien fluide sera remplacé par un HFO (hydrofluorooléfines) propre, moins dangereux et respectueux de l’environnement. Afin de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, celui-ci sera contrôlé grâce à un suivi de la consommation d’énergie.

Ces différentes améliorations ont permis de financer jusqu’à 92 % de ce projet par des CES (certificats d’économie d’énergie). ATM Petfood bénéficiera ainsi d’un retour sur investissement très court, estimé à 2 ou 3 ans

* Les certificats d’économie d’énergie sont une initiative du gouvernement français. Dans le cadre d’une obligation encadrée par l’État, certaines entreprises proposent des diagnostics gratuits pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Ces aides sont accessibles à tous sans condition de ressources.