Utiliser des capteurs intelligents (IoT) pour le secteur ferroviaire

Actemium Maintenance Montigny a aidé le site de la SNCF à résoudre un problème majeur de sécurité et de niveau de production ; une machine clé qui transportait les véhicules ferroviaires d'un rail à l'autre présentait des complications.

Les opérateurs de la SNCF ont fait part aux équipes d’Actemium de la perte de la fonction de positionnement automatique ; cette perte peut renforcer le risque de faire dérailler le matériel transporté. De plus, pendant le cycle de transport, le bruit et les vibrations ont empêché la communication entre les équipes, ce qui a induit la sécurité des opérateurs.

Actemium a résolu les problèmes de la SNCF en exécutant 2 phases :

1) La réalisation de diagnostics pour identifier les bons capteurs, leurs emplacements et le signalement des dérives mécaniques – écart entre la réalité et les normes d’exploitation – ;

2) La résolution de problèmes mécaniques dans les procédés spécifiques et la justification des résultats par des observations en temps réel.

Les capteurs intelligents (IoT) permettent ainsi de s’assurer que les niveaux de sécurité et de production sont optimisés.

En savoir plus sur Actemium Maintenance Montigny.