Décarbonation du transport routier : TRAPEZE, un service de covoiturage 2.0 nouveau et inclusif

Ce système de lignes de covoiturage empruntant une voie réservée innovante vise à développer des mobilités du quotidien plus soutenables sur le plan environnemental, économique et social.

Le projet TRAPEZE, qui réunit VINCI Autoroutes, ECOV, Nokia Bell Labs, Actemium Paris Transport, Mobility ITS et le Cerema, est lauréat de l’appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas-carbone du 4ᵉ Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France 2030.  

D’une durée de 3 ans, ce projet a pour objectif de développer puis de tester, en conditions réelles et sur une infrastructure existante, un service pilote de mobilité partagée optimisé comprenant une ligne de covoiturage, une voie réservée doublement régulée et un système de mise en relation des usagers.

Il s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par France 2030 de « développer une mobilité propre, résiliente et souveraine » et dans la stratégie nationale d’accélération de la « digitalisation et décarbonation des mobilités ».

Un système de mobilités pour transformer les usages de la route  

En France, 85% des mobilités des personnes passent par la route, et la part modale de la route restera très majoritaire dans les décennies à venir, quels que soient les scénarios prospectifs de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone). Afin de décarboner le secteur des mobilités (qui représente près d’un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre), il est donc impératif de décarboner les usages de la route.  

En vue de proposer un système de mobilités responsable sur le plan environnemental et soutenable d’un point de vue tant économique que social, TRAPEZE vise à optimiser l’usage de deux actifs incontournables des mobilités des Français : d’une part les infrastructures routières et autoroutières, d’autre part les véhicules qui circulent sur ces infrastructures. 

A cette fin, TRAPEZE agit sur les deux leviers que sont l’amélioration du taux d’occupation des véhicules (lutte contre l’autosolisme et ses externalités négatives) ainsi que la fluidification et la régulation du trafic. Pour découvrir le projet en images : 

Ce projet innovant, déployable dans de nombreux territoires, répond à plusieurs objectifs :  

  • la lutte contre l’autosolisme ; 
  • le développement à moindre coût d’une offre nouvelle de mobilités dans les territoires, accessible à tous, notamment aux usagers aujourd’hui, captifs de leur véhicule individuel faute de solution alternative de transports collectifs ; 
  • le développement de voies réservées efficientes et acceptées, au service des usages vertueux des infrastructures (auto)routières ; 
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres externalités négatives de l’usage en autosoliste de la route (congestion, pollution). 

Le projet TRAPEZE : des innovations servicielles et technologiques 

Le projet TRAPEZE intègre les innovations suivantes : 

  • un réseau de lignes de covoiturage maillées entre elles ainsi qu’avec les réseaux de transports collectifs existants (routiers, ferroviaires), afin d’encourager dans les territoires (ruraux, péri-urbains et denses) le développement de mobilités partagées et l’intermodalité ; 
  • sur les axes (auto)routiers les plus denses, une voie 2.0 intelligente réservée à certaines catégories d’usagers (selon des critères de RSE -Responsabilité Sociétale et Environnementale- définis par les territoires). Afin que son fonctionnement soit optimisé au service des usagers, cette voie réservée 2.0 est doublement régulée : 
  • une régulation à l’accès permet d’en garantir le remplissage optimal et la fluidité ; 
  • une régulation dans la voie permet d’optimiser les conditions de circulation au service d’un temps de trajet minimal et garanti. 

Un système de mobilité innovant porté par 6 partenaires 

Pour mener à bien ce projet, le consortium TRAPEZE associe les expertises suivantes : 

  • VINCI Autoroutes, concessionnaire autoroutier engagé dans la transition écologique des infrastructures autoroutières afin d’accompagner la décarbonation de la route à travers le développement de nouveaux usages plus collectifs, décarbonés et inclusifs de l’autoroute. VINCI Autoroutes exploite notamment le Duplex de l’A86, où seront testées certaines fonctionnalités du projet Trapèze ; 
  • ECOV, start-up à impact qui fait de la voiture un transport collectif, invente, déploie et opère des lignes de covoiturage à haut niveau de service dans les territoires péri-urbains et ruraux, sous forme de service public innovant et partagé ; 
  • NOKIA Bell Labs, partenaire de confiance pour les réseaux critiques, engagés dans l’innovation et le leadership technologique pour les réseaux mobiles, fixes et dans le cloud ; 
  • VINCI Energies, via ses entreprises Actemium Paris Transport et Mobility ITS, convaincu que le défi du changement climatique est une source d’opportunités pour, collectivement, se réinventer, accompagne ses clients vers leur transition énergétique. Ces entreprises spécialisées élaborent des solutions dédiées aux infrastructures de transport et aux mobilités décarbonées de demain ; 
  • Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, apporte son expertise des mobilités et ses ressources méthodologiques, notamment sur les sujets des voies réservées et de l’acceptabilité. 

Les résultats obtenus dans le cadre du projet, notamment issus de l’expérimentation en conditions réelles de circulation, contribueront à alimenter le bien commun autour des sujets de transport routier.