« La solidarité renforce notre sentiment d’appartenance. »

Cette année, la ville de Zwijndrecht (Pays-Bas) va accueillir 150 réfugiés ukrainiens. Pieter Visser, chef d’entreprise chez Verkerk, a décidé de devenir parrain de Diverz, une association locale mobilisée pour aider cette communauté.

Pieter est né à Zwijndrecht (Pays-Bas) et est aujourd’hui chef d’une entreprise de la société Verkerk liée à cette commune depuis 100 ans. Pieter connaît très bien l’association Diverz, qui s’engage pour le bien-être de la communauté locale et, depuis quelques temps, des 150 réfugiés ukrainiens arrivés dans la ville.

Lorsque la Fondation VINCI aux Pays-Bas a annoncé avoir débloqué une somme d’argent pour soutenir des projets visant à faciliter la vie des réfugiés ukrainiens dans le Pays, Pieter n’a pas hésité à proposer les initiatives de Diverz et à en devenir parrain. La Fondation a répondu présente en fournissant des ordinateurs portables, pour que les enfants et les adultes soient en contact avec leur école ou leur employeur en Ukraine. Des tables de ping-pong et des tenues de sport ont été également offerts par la Fondation pour permettre des moments de détente aux réfugiés .

Pourquoi avez-vous décidé de devenir parrain de Diverz ?

En raison de la guerre en Ukraine, de nombreux réfugiés sont arrivés aux Pays-Bas. Diverz est l’une des organisations qui s’occupe de l’accueil et des activités quotidiennes de ces personnes, en proposant des activités telles que la relaxation, la cuisine ou encore le sport. Je suis né à Zwijndrecht et je connais bien les activités organisées par Diverz. Pour moi, et je crois pouvoir parler au nom de tous mes collaborateurs, il est fondamental d’avoir la possibilité de contribuer à l’accueil de ces réfugiés pour rendre leur séjour à Zwijndrecht aussi agréable que possible.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre parrainage ?

Chez Verkerk, nous sommes impliqués dans la conservation de la nature avec le Rotary – forêt de Verkerk et soutenons aussi d’autres initiatives en faveur de la municipalité de Zwijndrecht. Je suis régulièrement en contact avec diverses organisations caritatives et mon entreprise entretien une relation étroite avec Diverz. En juillet 2022 par exemple, nous avons été invités à déjeuner dans les locaux de l’association pour goûter la soupe ukrainienne traditionnelle.Nous avons passé un très bon moment !

Mon rôle en tant que chef d’entreprise est d’encourager les employés à s’impliquer pour ces organisations caritatives. De cette manière, nous nous assurons d’honorer le Manifeste de VINCI et de porter les valeurs de VINCI Energies.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui veulent s’engager dans une association ?

Quand nous consacrons du temps à une organisation caritative, nous obtenons beaucoup en retour. Regardez ce qui se passe autour de vous et vous verrez que vous pouvez sûrement apporter votre contribution. Il y a toujours une bonne cause qui nous correspond ! Grâce à ces expériences enrichissantes, nous avons la possibilité d’élargir notre champ de vision tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager pour ce projet particulier ?

Je suis convaincu que chacun doit faire de son mieux pour contribuer à améliorer la situation des réfugiés ukrainiens. Chez Verkerk, nous soutenons l’implication des collaborateurs et des entreprises avec le parrainage de projets sociaux et la lutte contre l’exclusion sociale. Diverz est une organisation formidable qui agit dans ce sens et que nous sommes heureux de soutenir.

La solidarité, une des valeurs de VINCI Energies, renforce notre sentiment d’appartenance. Ensemble, nous pouvons tendre la main aux réfugiés et les aider à avancer dans leur vie.