Sortir de son environnement habituel : interview de Bénédicte Tardieu

Au cours de ses 15 ans de carrière chez VINCI Energies, Bénédicte Tardieu, chef d’entreprise chez Citeos, s’est rapprochée de la Fondation VINCI à plusieurs reprises. En 2020, elle a décidé de la promouvoir auprès des autres collaborateurs en devenant ambassadrice.

Quelles raisons vous ont poussée à devenir ambassadrice de la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité

Bénédicte : Je suis ambassadrice depuis début 2020, une année très particulière pour se lancer dans cette nouvelle mission ! À l’occasion d’une intervention de la responsable régionale de la Fondation durant une journée PSP (une journée consacrée à la présentation des stratégies des entreprises de VINCI Energies), j’ai redécouvert toutes les actions menées par cette organisation. Je me suis alors portée volontaire pour faire la promotion de la Fondation VINCI et de ses actions auprès de nos collaborateurs en devenant ambassadrice. 

En quoi consiste le rôle d’une ambassadrice ?  

B. : Pour moi, le rôle principal d’une ambassadrice est d’être un relai local dans des organisations qui ne sont pas toujours très simples. Il faut également communiquer auprès de tous les collaborateurs et essayer de les mobiliser sur certains projets. 

Comment a évolué votre engagement au cours de ces dernières années ? 

B. : Le rôle d’ambassadrice m’a permis non seulement de mieux découvrir le milieu associatif, mais aussi de participer à des programmes variés, comme le mentorat d’une réfugiée dans le cadre d’un partenariat de la Fondation VINCI avec l’association each One, ainsi que d’une jeune en difficulté qui était en classe de 3ᵉ au collège. 

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?  

B. : Très clairement, le sentiment de réaliser des actions utiles à la société, même s’il ne s’agit que d’une goutte d’eau ! Je mesure aussi la chance que j’ai d’être dans un groupe qui nous donne la possibilité de mener des actions solidaires. 

Un mot pour inciter d’autres collaborateurs à s’engager dans un projet solidaire soutenu par la Fondation ? 

B. : Ces expériences sont toujours très enrichissantes, car elles permettent de sortir de notre environnement habituel et, par conséquent, de prendre du recul par rapport à notre quotidien.